Africare

Présentation d'Africare

Programmes de santé et de soins VIH/SIDA

Programmes d'agriculture et de sécurité alimentaire

Programmes de développement de la société civile et de gouvernance

Programmes de développement des micro-entreprises

Programmes d'aide humanitaire d'urgence

Pour plus d'informations et soutenir les travaux d'Africare



Présentation d'Africare

"La tâche entreprise par Africare est immense ― aussi immense que le continent africain lui-même, ce qui doit confronter les personnes qui n'ont jamais vécu dans des contextes africains à des problèmes inimaginables."

― Hamani Diori (1972)
Cofondateur d'Africare
Président du Niger et président d'Africare à l'époque

Africare a été créée en 1970, durant une grave sécheresse qui sévissait au Sahel, en Afrique de l'Ouest. Ce fut la plus terrible sécheresse de la région en 50 ans. Les fondateurs se composaient d'un petit groupe de dirigeants africains et américains et de spécialistes du développement; ils avaient peu d'argent mais un grand attachement pour l’Afrique; ils prirent donc l’engagement d’améliorer l'avenir de ce continent. Leur idée était d'établir une nouvelle sorte d'organisation d'aide: tournée vers le progrès et respectueuse des cultures, comme le Corps de la Paix américain, et, particularité exceptionnelle, d'origine multiraciale et d'une ampleur couvrant tout le continent africain.

En 1970, Africare fut incorporée à Hawaii. En 1971, Africare fut reconstituée et réincorporée définitivement à Washington, DC. L'idée d'une nouvelle sorte d'organisation d'aide était devenue réalité.

Aujourd'hui, Africare assume un rôle prépondérant parmi les organisations non gouvernementales américaines qui apportent une aide à l'Afrique. C'est l'organisation dirigée par des Africains et des Américains la plus ancienne et la plus vaste dans son domaine. Et l'Afrique est la spécialité d'Africare.

Avec le généreux soutien de la communauté internationale des bailleurs de fonds, les programmes d'Africare atteignent désormais les familles et les communautés dans 25 pays environ du continent africain. Depuis 1970, Africare a fourni une aide de plus de 710 millions de dollars (correspondant à plus de 2.000 projets) à 36 pays et à des millions d'individus dans chaque région d'Afrique. Pour en savoir plus sur les pays d'Africare.

 

Les programmes d'Africare se concentrent sur deux domaines principaux ― (1) la santé et le VIH/SIDA, et (2) l'agriculture et la sécurité alimentaire ― ainsi que sur le développement des ressources en eau, la gestion environnementale, l'instruction de base et la formation professionnelle, le développement des micro-entreprises, le développement de la société civile, la gouvernance et l'aide humanitaire d'urgence. Pour en savoir plus.

"Je considère Africare comme l'un des plus grands cadeaux de l'Amérique à l'Afrique. Vos travaux, dans chaque coin de notre grand continent, ont soutenu notre engagement à bâtir une Afrique forte et libre."

― Nelson R. Mandela (1998)
Ancien président de l'Afrique du Sud et président honoraire d'Africare


Retourner en haut

 

Programmes de santé et de soins VIH/SIDA

Africare aide les communautés où les services médicaux sont rares, où les maladies sévissent et où la vie ― pour la majorité des populations ― est tragiquement courte. Depuis sa création, Africare s'est concentrée sur les "soins de santé primaires": interventions préventives au niveau communautaire, tout particulièrement en milieu rural; la santé maternelle et infantile; l'amélioration de la nutrition; la pureté de l'eau, et la lutte contre les maladies comme le paludisme, la tuberculose, la dysenterie et l'onchocercose. En 1987, alors que le VIH/SIDA s'emparait de l'Afrique, Africare a répondu ― fournissant aujourd'hui à plus de 20 pays des programmes d'éducation préventive et de dépistage du VIH, de soutien socioéconomique et de soins médicaux à l'intention des personnes vivant avec le VIH ou le SIDA, ainsi qu'une aide aux orphelins du SIDA. Pour en savoir plus.

Retourner en haut

 

Programmes d'agriculture et de sécurité alimentaire

L'agriculture constitue la plus grande part des économies de la majorité des pays africains et les habitants d'Afrique sont, pour l'essentiel, des agriculteurs. Cependant, pour de nombreuses raisons complexes, l'Afrique d'aujourd'hui est le plus grand continent sur terre à déficit alimentaire, ce qui s'accompagne de défis liés à la pénurie d'eau et au déclin de l'environnement. Partout sur le continent, Africare apporte une aide. Ses programmes d'agriculture et de sécurité alimentaire vont de la construction de puits villageois et de la culture de potagers à de grandes initiatives couvrant des régions entières et portant sur l'environnement, l'irrigation et l'agriculture. Pour en savoir plus.

Retourner en haut

 

Programmes de développement de la société civile et de gouvernance

Les initiatives d'Afrique concernant le développement de la société civile et la gouvernance favorisent la stabilité nationale. Car, là où il y a oppression ou guerre civile, les habitants ne sont pas en sécurité et le développement ne peut se poursuivre. Africare apporte une aide par la formation des agents gouvernementaux et par son soutien aux institutions de société civile émergentes ― encourager des sociétés libres et prospères en commençant à la base des populations locales. Pour en savoir plus.

Retourner en haut

 

Programmes de développement des micro-entreprises

La moitié environ des habitants de l'Afrique subsaharienne vivent en dessous du "seuil de pauvreté absolue" de moins d'un dollar par jour. Etant donné que la plupart des Africains vivent en milieu rural et travaillent dans le secteur agricole, Africare combat la pauvreté en Afrique en aidant à développer des entreprises agricoles: coopératives, agroindustries et même caisses villageoises. Les programmes spécifiques couvrent notamment l'alphabétisation fonctionnelle, la formation professionnelle et en gestion, le micro-crédit et le développement de l'infrastructure ― en privilégiant les petits exploitants agricoles, les femmes et les jeunes. Pour en savoir plus.

Retourner en haut

 

Programmes d'aide humanitaire d'urgence

Depuis sa création, Africare a travaillé en première ligne dans presque chaque situation d'urgence humanitaire en Afrique: sécheresse de l'Afrique de l'Ouest dans les années 1970; crise des réfugiés de Somalie et sécheresse du continent africain dans les années 1980; dans les années 1990, crises créées par les conflits armés en Angola, en Somalie, au Liberia, au Sierra leone, au Rwanda, au Burundi et ailleurs; et aujourd'hui, sécheresses dans diverses régions du continent ainsi que le génocide de Darfour, au Soudan. Africare sauve à l'heure actuelle des vies en fournissant nourriture, soins médicaux et abri. Africare continue d'aider les victimes de crises à se relever et à se prendre en charge à nouveau. Pour en savoir plus.

Retourner en haut

 

Pour plus d'informations et soutenir les travaux d'Africare

  • Pour une donation en ligne, cliquer ici.
  • Pour savoir comment soutenir Africare, Cliquer sur SOUTENEZ-NOUS.
  • Pour contacter Africare concernant une donation, envoyer un courriel à development@africare.org
  • Pour contacter Africare concernant les programmes et l'administration, envoyer un courriel à president@africare.org
  • Cliquer sur BUREAUX pour le bureau international du siège d'Africare, à Washington, DC, ou pour le bureau européen d'Africare à Paris.
  • Pour contacter le bureau d'Africare en Afrique, (1) cliquer sur PAYS OU NOUS TRAVAILLONS, (2) sélectionner un pays donné sur le menu figurant sur cette page et (3) cliquer sur l'onglet "Contact".
  • Pour des informations générales sur Africare, cliquer sur A PROPOS D'AFRICARE.

Africare s'est engagée à gérer au mieux possible les fonds de ses bailleurs. Sur toutes les dépenses d'Africare, 91 pour des fonds vont directement aux services de programmes (seulement 9 pour cent vont à la gestion, frais généraux et appels de fonds).

Retourner en haut

 

(mise à jour 17 décembre 2007)

Copyright 2007, Africare. Tous droits réservés.